Skip to content

Équipe de feu

HOChELAga

Histoire

Directeur général

Dans les années 1910, le centre politique de la ville de Maisonneuve se déplace de la rue Notre-Dame à la rue Ontario avec l’installation de l’Hôtel de ville (1912), du Marché Maisonneuve (1914) et du Bain Morgan (1915). Parallèlement, la rue Ontario devient la principale artère commerciale du quartier. La rue Sainte-Catherine prend également de l’importance grâce à la présence de la gare Moreau.

Bouleversements et changements dans le quartier

Les années 1920 marquent un grand changement dans le type de commerces présents : les hôtels et les magasins généraux sont remplacés par les magasins de la Commission des Liqueurs, les tavernes, les commerces reliés à l’automobile, les premières petites chaînes d’alimentation, les premiers 5-10-15 ¢, etc. Le commerce de proximité prédomine afin de satisfaire les besoins fondamentaux de la population. Les commerçants se regroupent au sein de la Société des Hommes d’affaires de l’Est qui couvre un plus grand territoire que le quartier.

Les années d’après-guerre voient l’apparition dessupermarchés Steinberg’s en face de la place Simon-Valois et du parc Morgan et de l’hebdomadaire Les Nouvelles de l’Est avec ses campagnes de promotion et ses pleines pages publicitaires. Dans les années 1950, les marchands de la rue Ontario commencent à créer des événements : la première vente-trottoir a lieu en 1955.

Parade du Père Noël sur la rue Ontario, 26 novembre 1983, photo de Réjean Martel, Archives de la Ville de Montréal

Renouveau des artères commerciales

À partir de 1966, nous assistons à une chute dramatique de la population et à la fermeture de nombreuses usines. La rue Sainte-Catherine est grandement affectée par la démolition de plusieurs centaines de logements lors de la construction de l’autoroute Est-Ouest au début des années 1970. En réaction à cette situation difficile, les commerçants s’unissent pour créer un organisme local : la SIDAC Ontario en 1981, puis la SIDAC Sainte-Catherine. L’accent est mis sur des campagnes d’achat local et l’organisation d’événements comme les parades du Père Noël. Un petit centre commercial est même créé en 1973, à l’angle d’Ontario et de Cuvillier.

La population reprend sa progression à partir de 1996. Cette époque voit aussi l’apparition d’une nouvelle génération de commerçants jeunes et dynamiques qui vient s’installer dans le quartier et la transformation d’anciennes usines (American Can, Watson Foster) en commerces.


La plus importante transformation dans le quartier est sans doute l’aménagement de la place Simon-Valoisinaugurée en 2007, qui deviendra un pôle commercial et un lieu de présentation d’événements commerciaux et culturels. La renaissance commerciale du quartier est complétée par la fusion en 2013 de la SDC Promenade Sainte-Catherine Est (entre Bourbonnière et Viau) et la SDC Promenade Ontario (entre Pie-IX et Darling) pour former la SDC Promenades Hochelaga-Maisonneuve. Cet organisme regroupe autant des commerces de longue date (Boucherie Beau-Bien, Taverne Ontario, Bar St-Vincent) que ceux formés au XXIe siècle dont la réputation dépasse amplement les frontières du quartier.

 

Texte d’André Cousineau de l’Atelier d’Histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Mission

La Société de développement commercial d’Hochelaga-Maisonneuve, maintenant bien connue sous l’entité « Hochelaga », est née en 2013 de la fusion de la SDC Promenade Ontario et de la SDC Sainte-Catherine Est. Depuis 2016, elle se réinvente à travers une image de marque créative & authentique qui épouse alors parfaitement et fait honneur à toute l’unicité de notre quartier!

La SDC HM est un catalyseur économique, culturel et social qui s’engage envers ses commerçants membres et sa population à soutenir des projets de développement et de revitalisation de ses artères commerciales, soit Ontario et Sainte-Catherine Est, à travers une stratégie visant à encourager l’achat local et le développement durable. 

Elle organise tout au long de l’année des événements hauts en couleur accessibles à tous et gratuits permettant ainsi le rayonnement du quartier dans le grand Montréal.

En mettant de l’avant le milieu entrepreneurial de l’Est, les talents artistiques d’ici, les lieux phares et savoir-faire du coin, elle tente jour après jour de mettre de l’avant Hochelaga sur la scène montréalaise et de promouvoir ses attraits. 

Merci de contribuer de près ou de loin à l’essor d’Hochelaga et de rendre ce secteur si dynamique et original! 

Équipe

Notre équipe pluridisciplinaire est composée de jeunes professionnels allumés et passionnés dans leurs domaines, mais SURTOUT amoureux fou d’Hochelaga. Nous sommes animés d’une envie de vous faire découvrir les mille et un lieux et trésors bien gardés du coin, les événements à ne pas manquer, mais aussi tous les beaux humains qui se cachent derrière vos commerces préférés! Dans Hochelaga, on est solidaires et on s’aime! Et, on l’espère, cet amour transparaît dans le travail accompli par notre équipe de feu! 

Équipe SDC Hochelaga-Maisonneuve

Jimmy Vigneux

Directeur général

Julie Lavallée-Ansay

Coordonnatrice marketing et communications

Patrick Legault

Directeur événements et logistique

Gabrielle Bernier

Chargée de communications et administration

CRÉDIT PHOTOS ET VIDÉOS Nous tenons à remercier les photographes et vidéastes qui ont fourni les magnifiques images pour le site web.

Administrateurs

François Audette
Administrateur

3854 rue Ontario Est,
Montréal, H1W1S4

Gaëtan Girard
Administrateur désigné

Julie Boucher
Représentante de la Ville

Julie Duquette
Administratrice

3963 rue Sainte-Catherine Est,
Montréal, H1W2G7

Annie Martel
Présidente

3854 rue Ontario Est,
Montréal, H1W1S4

Guillaume Asselin
Secrétaire-trésorier

4137 rue Sainte-Catherine Est,
Montréal, H1V1X1

Ariane Beaumont
Administratrice

15 Place Simon-Valois,
Montréal, H1W1S4

Camille Goyette-Gingras
Administrice

4799 rue Sainte-Catherine Est,
Montréal, H1V1Z5

Nous contacter

Adresse :
3350, rue Ontario Est
Montréal, Québec
H1W 1P7

Téléphone : 514 522-6581

Courriel : info@hochelaga.ca

Abonnez-vous à notre infolettre

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.