PR@M-Commerce, vecteur de la vitalité d’Hochelaga

Des artères commerciales en santé constituent un facteur important dans le pouvoir d’attraction d’un quartier. Le dynamisme commercial et culturel sont des éléments hautement considérés tant par les citoyens que par les commerçants lorsque vient le temps de faire le choix du quartier où s’établir. À une époque où les questions écologiques et d’économie locale sont au cœur des enjeux sociaux, on mise également de plus en plus sur la proximité des services.

Haut en couleur, Hochelaga est un quartier où la mixité est à l’honneur. Des commerçants y sont établis depuis plus de 20 ans, alors que d’autres viennent tout juste d’y emménager. Pour assurer la pérennité des promenades, le programme PR@M-COMMERCE a été octroyé sur le territoire de la SDC Hochelaga-Maisonneuve pour appuyer les commerçants dans la rénovation de leurs locaux et stimuler les jeunes entrepreneurs à venir s’établir pour dynamiser le quartier.
 

PR@M-COMMERCE et résultats

La mise en valeur des bâtiments des rues Ontario Est et Sainte-Catherine Est, par la rénovation de leurs façades et de leurs vitrines, redynamise non seulement le quartier, mais met également ses racines en valeur et contribue à faire d’Hochelaga un quartier accueillant.

PR@M-COMMERCE est un programme de subvention qui permet d’aider financièrement les commerçants, les propriétaires immobiliers et les promoteurs à la rénovation de leur établissement commercial. La subvention peut couvrir jusqu’au tiers du coût des rénovations, et ce, jusqu’à concurrence de 250 000 $. Disponible jusqu’en septembre 2019, elle couvre les frais de rénovation, mais également les coûts reliés aux honoraires professionnels comme les architectes et les ingénieurs qui doivent être consultés dans le cadre des projets de rénovation.

En date d’aujourd’hui, après seulement 5 mois d’activité, le programme a déjà beaucoup de retombées :

  • 15 demandes de subventions acceptées         
  • 50 dossiers en cours
  • Montant des travaux à ce jour : 1 791 445 $
  • Montant subventionné : 469 116 $
     

Achat local, un moteur important

Un quartier où le commerce local est florissant est un quartier vivant qui incite à s’y établir. Avec la volonté de consommer de plus en plus localement et de façon responsable, il est possible de faire une réelle différence et de contribuer au dynamisme du quartier. Chaque dollar dépensé dans le quartier est un investissement dans la communauté et a un impact réel en créant des emplois, en permettant aux commerçants de vivre dans le quartier et de réinvestir dans leur propre commerce afin d’offrir une multitude de produits et services. Cette économie locale permet également, grâce aux sommes allouées à la Société de développement commercial par les commerçants, de donner accès gratuitement à tous les citoyens à la culture et aux événements festifs du quartier (les Shows de ruelle, La Grande Fabrique, le Branle-Bas d’Hochelaga, le verdissement des rues, etc.). La vie de quartier repose d’abord et avant tout sur les relations qu’entretiennent tous humains qui y vivent et cette économie locale est un vecteur important de rapprochement qui a contribué à faire d’Hochelaga une communauté tissée serrée.


 

PR@M-COMMERCE en bref

Dans Hochelaga, PR@M-COMMERCE est une aide financière pour la rénovation des commerces et des bâtiments commerciaux des rues Ontario Est, entre les rues Darling et Pie-IX et Sainte-Catherine Est, entre les rues Bourbonnière et Viau.

 

Les coûts pris en charge :

Pour un bâtiment comportant jusqu’à 10 mètres de façade principale
Design : 4 000 $
Rénovation : 50 000 $

Pour un bâtiment comportant plus de 20 mètres de façade principale
Design : 10 000$
Rénovation : 125 000 $

Pour un bâtiment comportant jusqu’à 10 mètres de façade principale
Design : 20 000$
Rénovation : 250 000 $

 

Pour plus d’information, contactez :

Sarah Freyss

438-494-6581
xfreysa@ville.montreal.qc.ca