Retour sur le Pôle Hochelaga lors de la Nuit Blanche 2018

Le Pôle Hochelaga s’inscrit dans le parcours de la Nuit Blanche

 

Étiez-vous parmi les 300 000 noctambules à avoir participé le week-end dernier à la fameuse Nuit Blanche de Montréal, élément culte de la clôture du festival MONTRÉAL EN LUMIÈRES? Si ce n’est pas le cas, j’espère que ce topo vous donnera envie d’y participer l’an prochain, mais surtout, qu’il vous fera découvrir la multitude d’activités culturelles gratuites qu’il y a eu dans Hochelaga en l’espace d’une nuit.

La Nuit Blanche, c’est plus de 208 activités urbaines nocturnes, et ce, réparties en 9 pôles d’activités. Grande primeur cette année, le déploiement du festival jusqu’à Hochelaga sur les rues Ontario et Sainte-Catherine Est.

Notre merveilleux quartier est devenu, pour quelques heures, le théâtre d’expositions, d’ateliers, de lectures et de spectacles divers alliant activités culturelles, créatives, gastronomiques et extérieures.

Pour la première édition hochelagaise, 14 lieux des Promenades ont été hôtes des festivités et ont reçu la visite de centaines de citadins à la découverte de la ville et du quartier.

 

Les highlights de la nuit

  1. Créations Nocturnes au Salon Enchanthé

Exposition de l’artiste et tatoueuse Fanny-Jane le tout, dans une atmosphère créative avec la participation de Patima du collectif Eden Creative qui était sur les lieux pour faire de la peinture corporelle UV. Pour les amateurs de nouvelles expériences, il était également possible de contribuer à la création d’une œuvre collective à l’aveugle.

Création Nocturnes

  1. L’exposition collective Mixtes chez Marc Gosselin Atelier/Galerie

Vitrine du talent montréalais (et surtout très hochelagais), la galerie de Marc Gosselin a présenté une exposition collective mettant de l’avant des artistes du quartier, dont Yannick Chayer, Karine Demers, Martin Rondeau ainsi que ses propres œuvres.

Mixtes

  1. Lecture publique de la BD WHITEHORSE à la Librairie Z

Jean-Dominic Leduc et Antoine Vézina ont lu deux extraits de la bande dessinée WHITEHORSE, délirant diptyque de Samuel Cantin. La librairie a accueilli une centaine de curieux et d’amateurs de BD lors de la soirée.

Whitehorse

  1. Hiver Exotique Québécois, un spectacle de hip-hop funk à la SDC HM

C’est dans les locaux de la SDC HM que s’est donné sur le coup des 23h un spectacle intime mais tout autant exotique avec la gang du quatuor L’Amalgame. Palmiers, végétation luxuriante, chemises fleuries et ambiance tamisée donnaient le ton à un spectacle énergique et original.

L'Amalgame

  1. Le Carnaval Hivernal au parc Morgan

La CAPP a chapeauté l’organisation d’un carnaval familial dans le parc Morgan. Plusieurs activités dont le spécial Nuit Blanche, un spectacle musical énergique du groupe de groove Trad-folk, Les Poules À Colin.  

Carnaval HivernalCrédit photo : Georges Dutil

Sans oublier…

- Des mots, des lettres et des ateliers… au Bistro le Ste-Cath : Dégustation d’insectes, slam, spectacles et ateliers.

- Soccer nocturne au Soccer 5 : DJ, jeux et animations.

- Au revoir les flocons chez Temps d’Événements : Exposition, danse et halte-chaleur.

- Les enfants s’épuisent à crever au Blockhaus : Poésie, musique et origami.

- Les M(O)dits à la Librairie du Vieux Bouc : Lectures déjantées et festives.

- Dégustation de bières à L’Espace Public : Exposition photo et installation sonore surprise.

- Entomologies II à la Coopérative Café le Rond-Point : Exposition.