Les coups de coeur de Marie : L'Atelier TAK

Vous devez savoir qu’à Bordeaux, là d’où je viens, le vélo est une religion! Presque tout le monde en possède un et la ville dispose de nombreuses pistes cyclables qui permettent de profiter de la beauté du paysage tout au long de l’année. En me promenant sur la rue Ontario, j’ai été intriguée par un petit atelier (pour ne pas dire un musée) rempli de vélos colorés. L’Atelier TAK est un magasin de vente et réparation de vélos vintage qui a ouvert il y a 5 ans sur la promenade Ontario.

 

Laurent et Charles, les propriétaires de la boutique, m’ont expliqué qu’à l’Atelier TAK on ne faisait pas que vendre des vélos… On aide le client à bâtir sa bicyclette sur mesure selon ses besoins et son budget.  D’abord, il est important de savoir que l’atelier est la référence en termes de vélo vintage à Montréal. Vous pouvez également y trouver les services traditionnels de réparation de vélo, mais ce qui distingue réellement l’Atelier TAK, c’est la communauté cycliste grandissante qui l’entoure. L’ouverture et le partage des connaissances mécaniques font aussi partie des valeurs de Laurent et Charles qui aiment conseiller leurs clients sur la manière de prendre soin de leurs vélos. « Nous invitons nos clients à réparer leur vélo eux-mêmes, en leur proposant les outils adaptés et en leur montrant les différentes fonctionnalités », m’expliquait Laurent.

 

La sélection de vélos vintage que vous y trouverez provient des 4 coins du monde (et notamment de France) et est composée de pièces neuves ou d’occasion. « Nous sommes une des seules boutiques à Montréal qui propose un aussi large choix de vélos vintage », me racontait Charles.

 

L’Atelier TAK se veut un magasin de proximité et souhaite créer des liens avec ses clients et participer à la vie de quartier. C’est l’endroit idéal pour acquérir un vélo personnalisé, avec des particularités uniques. Laurent et Charles se feront un plaisir de vous dire tout ce que vous devez savoir sur l’entretien de votre vélo, car à l’Atelier TAK, le partage des connaissances est primordial.

 

N’hésitez pas à aller y faire un tour, vous y trouverez tout ce qui permettra de chouchouter votre vélo.
 

Étant donné l’ampleur de leur communauté de cyclistes, Laurent et Charles ont prévu de mettre sur pied prochainement un club de cyclistes afin de regrouper les passionnés et faire des activités à vélo. En attendant, vous pourrez les retrouver tous les mardis soir à 18h30 et les dimanches à 14h30 devant leur atelier pour effectuer des promenades à vélo dans les rues de Montréal.

 

Laurent et Charles seront ravis de vous accueillir du lundi au vendredi de 10h à 18h, les samedis de 10h à 17h et les dimanches de 10h à 14h.  Quel que soit ce que vous cherchez, vous trouverez forcément votre bonheur à l’Atelier TAK!

Adresse : 3545 rue Ontario Est, Montréal (Québec) H1W 1R6
Téléphone : 438 387-1711
Page Facebook : @Atelier TAK