Retour sur la période des fêtes dans Hochelaga

Retourner au travail en janvier demande de la motivation : après l’interminable marathon des partys de bureau, sorties, gastro, soupers de tourtière et ragoût de pattes de cochon, la période des fêtes de Noël se termine et on a l'impression que le temps a filé en un éclair. Cette douce neige qui tombe nous donne envie de vous partager toute la magie qui s’est répandue dans le quartier au courant du mois de décembre. Et, soit dit en passant, Hochelaga t’étais pas mal belle le soir quand tes traverses et ton sapin de lumignons brillaient.

Pour la deuxième année consécutive, du 1er au 23 décembre, la SDC Hochelaga-Maisonneuve a orchestré la tenue de l’Atelier du Père Noël situé sur la rue Ontario Est au coin de Nicolet. Cette initiative des commerçants a permis de transformer un local vacant de l’artère en l’aménageant en un lieu de partage et de création de sourires.

Au programme, des lutins proposaient d’emballer GRATUITEMENT vos achats de Noël faits dans le quartier, et ce, principalement dans le but d’encourager l’achat local.

Un guide-cadeaux regroupant plus de 100 idées a aussi été distribué gratuitement à l’Atelier et dans les commerces pour vous montrer qu’on peut trouver plein de belles choses et des produits locaux juste ici, à 2 coins de rue!



Lorem Ipsum, un artiste bien connu du coin pour sa démarche artistique, a également contribué à la féérie du projet en apposant sa signature sur les vitrines et sur... les cadeaux!

Pour les artistes dans l’âme, les bricoleurs et les pas-trop-doués-mais-qui-tripent-sur-Pinterest, des ateliers DIY étaient donnés par la gang de la SDC HM et l’Atelier du Coin de la Rue : confection de couronnes de Noël, d’ornements pour le sapin, de marque-places et de bougies, que de plaisir! L’occasion idéale de venir créer un objet artsy dans un décor chaleureux avec une gang du quartier et une p’tite toune de Noël en background! Et tout ça, c’était GRATUIT! Merci à tous ceux qui ont participé.

On a aussi eu la chance d’avoir la visite du Père Noël à l’Atelier, et ce, à quatre reprises pour le bonheur des petits et des grands. Familles, couples et amis canins, tout le monde a été invité à venir siéger sur son trône et prendre une photo GRATUITE avec lui! Sans oublier que lors de sa visite, plus de 4000 $ en certificats-cadeaux des commerces du quartier ont été distribués aux visiteurs!

En échange, vos contributions volontaires et la vente de plus de 200 sapins sur la place Simon-Valois nous ont permis d’amasser 1250 $ pour la Maison des Enfants de l’île de Montréal. Un gros merci! 



L’Atelier a aussi fait office de point de vente principal pour la marchandise Hochelaga. Tuques à pompons, t-shirts éthiques, vestes, tasses réutilisables et bien plus! Les items parfaits pour représenter le quartier qui siège dans votre cœur. Si vous avez manqué votre chance de vous en procurer, rendez-vous lors de notre prochain événement en avril!



En parallèle, sur la Sainte-Cath s’est déroulée la troisième édition du Marché des fêtes Etsy X Hochelaga au Théâtre Denise-Pelletier les 15 et 16 décembre. Plus de 100 artisans locaux proposant des produits de qualité fabriqués avec amour, une section représentant les commerces d’Hochelaga et surtout… plus de 14 000 visiteurs en deux jours! Dans un lieu patrimonial et une ambiance festive, c’est une autre belle façon d’encourager l’achat local et les artisans d’ici. À l’an prochain!



Ce fut donc un mois de décembre animé et festif, tout ça sans parler des initiatives mises en œuvre dans les commerces du coin. Hochelaga, j’espère que t’as eu un beau temps des fêtes avec des moments de qualité avec tes proches et que tu es prête pour la saison d’événements 2019 à venir!