Ouverture de poste : Chargé(e) de projets mobilisateurs

Rejoignez une équipe énergique et motivée!

Contexte :
La Société de Développement Commercial Hochelaga-Maisonneuve représente plus de 300 commerçants sur les artères commerciales Ontario et Sainte-Catherine Est. Elle a pour mandat de dynamiser le secteur commercial en mettant en place des initiatives diverses autant dans le secteur de l’événementiel, du marketing que du développement économique.

D’importants travaux nécessitant une fermeture complète de la rue pour une longue période de temps sont prévus sur l'artère Ontario Est dans le cadre d’un projet d’implantation d’une zone partagée aux abords de la place publique Simon-Valois. La SDC HM a donc comme objectif, grâce au programme 'Artères en transformation' de la Ville de Montréal, de mettre en place une multitude de projets mobilisateurs pour minimiser les impacts des travaux sur les commerçants.

Sommaire :
Sous la responsabilité du Directeur Général, la personne titulaire du poste mobilisera et accompagnera les commerçants membres de la SDC Hochelaga-Maisonneuve dans la réalisation de projets collectifs visant à atténuer les impacts des travaux.

Elle sera appelée à entretenir des relations étroites avec les commerçants, à planifier et à mettre en œuvre des projets mobilisateurs, et à coordonner ses actions avec nos différents partenaires. Le ou la chargé(e) de projets informera également les commerçants des subventions individuelles et collectives offertes par la Ville de Montréal et de leurs conditions d’éligibilité.

Principales responsabilités :
- Aller à la rencontre des commerçants pour connaître leurs besoins et leurs enjeux liés au maintien des affaires en lien avec le déroulement des travaux;
- Planifier, évaluer et diriger des projets mobilisateurs visant à atténuer les impacts des travaux;
- Travailler de pair avec la direction afin d’identifier, de planifier et d'implanter des projets mobilisateurs visant à maintenir l’achalandage sur nos artères pendant les travaux et à relancer les affaires à la fin des travaux;
- Répondre aux demandes des commerçants en lien avec les projets mobilisateurs ou les référer rapidement aux bons interlocuteurs;
- Assurer le respect des budgets et des limitations financières des projets;
- Sensibiliser les commerçants sur les tendances, les occasions de développement et les opportunités d’affaires;
- Assurer le suivi auprès des partenaires avec qui l’organisme a conclu des ententes de collaboration;
- Soutenir la relance économique des commerçants du territoire touchés par les travaux, effectuer la promotion du programme et rechercher les opportunités commerciales;
- Évaluer les impacts des mesures mises en place pour le soutien aux entreprises;
- Préparer les rapports, les documents et les redditions de comptes nécessaires;
- Collaborer et participer aux différents comités locaux.

Autres responsabilités : 
- Accomplir des tâches administratives;
- Produire des documents d’information;
- Effectuer toute autre tâche demandée par la direction.

Exigences :
1) Scolarité et expérience :
- Connaissances pertinentes en administration, en gestion de projets ou tout autre domaine connexe;
- Un diplôme de niveau universitaire dans un domaine pertinent au projet;
- Un niveau d’expérience minimum d’un (1) an;
- Connaissance et compréhension des enjeux liés au commerce de détail et au tissu économique du territoire.

2) Compétences et qualités recherchées :
- Sens accru de l’autonomie et de l’organisation;
- Capacité à faire preuve de diplomatie et de sens politique;
- Habiletés communicationnelles et relationnelles;
- Aptitudes pour le développement, la concertation et l’accompagnement des commerçants;
- Habilité en gestion de projets et en gestion financière;
- Capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse;
- Rigueur, intégrité, sens de l’éthique.

3) Autres qualifications :
- Excellente maîtrise du français, à l’oral et à l’écrit, et maîtrise fonctionnelle de l’anglais;
- Connaissances avancées de la suite Office (Word, Excel et Powerpoint).

Avantages relatifs au poste :
- Grande flexibilité d’horaire (35h par semaine);
- Possibilité d’accumuler les heures supplémentaires (vacances, congés, etc.);
- Niveau d’autonomie élevé permettant de relever des défis stimulants.


Date d'entrée en fonction : 12 août 2019

Pour postuler : info@hochelaga.ca (joindre un CV et une lettre de présentation)
Nous acceptons les candidatures jusqu'au 29 juillet 2019