S’il est vrai que la rue Sainte-Catherine manque quelquefois d’homogénéité dans sa trame urbaine et commerciale, il est tout aussi vrai de dire qu’elle ne manque pas d’originalité. La résilience des commerçants qui s’y trouve mêlée à leur créativité débordante leur confère un petit quelque chose qu’on ne retrouve nulle part ailleurs!
À travers cette multitude d’adresse, d’Est en Ouest, impossible de ne pas vous présenter :
LE RESTAURANT CABOTINS
On aurait pu essayer de décrire cet endroit convivial, accueillant et déjanté à notre façon, mais comme leur description est on ne peut plus adaptée à la nature de l’endroit, inutile de vouloir faire le poids! Le concept central; une ancienne mercerie transformée en resto de quartier, un clin d’œil constant au passé de l’endroit, mais surtout, un regard empreint d’ouverture et plongé vers l’avenir!
« Pour venir manger chez Cabotins, une ancienne mercerie, pas besoin d’avoir un motif, d’être tiré à quatre épingles, ni de vous serrer la ceinture. Un resto culotté, une ambiance décontractée, un personnel bigarré, avec des portions qui vous vont comme un gant; les enfants, c’est dans la poche! Voilà un menu complet à votre mesure. Et l’addition? Vous n’y laisserez pas votre chemise.
Pourquoi « Cabotins » au pluriel? Parce que cabotiner en gang, c’est encore plus décousu! Nous privilégions les aliments frais et locaux que nous transformons sur place pour vous. Nous donnons aux objets une nouvelle vie qu’ils n’auraient jamais imaginée. »
C’est dans un décor enchanteur et une atmosphère ludique que vous pourrez vous régaler avec un menu mettant à l’honneur des produits de petits fournisseurs offrant des aliments de proximité et de qualité.
– 4821, rue Sainte-Catherine Est –
L’ÉPICERIE & CAFÉ SAINTE-MADELEINE
Ce lieu bien apprécié de la rue Sainte-Catherine Est s’est initialement fait connaître sous le nom du Marché 4751. C’est après plus de 10 ans au coin de la rue Leclaire qu’il déménage quelques mètres plus loin afin d’ouvrir ses portes dans un magnifique nouveau local plus spacieux et mieux adapté aux besoins de l’entreprise!
Bien plus qu’un café, ce lieu polyvalent propose une multitude de créations exclusives d’artisans d’ici, des produits en vrac, une section épicerie, des bières et des vins locaux, mais surtout, met de l’avant tout un art de vivre!
Pour un petit creux, un cadeau, du bon pain, un délicieux café où encore, la plupart de vos petites courses quotidiennes, c’est l’incontournable de l’artère! Envie d’essayer un nouvel endroit pour faire une petite épicerie? Ce joli commerce vous séduira par sa déco, le choix de ses produits et la gentillesse de l’équipe. N’oubliez pas votre tasse réutilisable et si vous résidez dans le coin, ne vous gênez pas pour faire comme l’un des nombreux voisins habitués de l’endroit et venez directement faire remplir votre tasse de bureau préférée!
– 4767, rue Sainte-Catherine Est –
VÉLO ESPRESSO
Atelier de réparation, boutique et café coexistent dans ce commerce de quartier bien connu des férus de bicyclette du coin. Quant à nous? On aime le vélo, c’est pratique en milieu urbain, c’est bon pour la santé et surtout… pour notre planète! Avant l’arrivée du printemps, c’est le moment parfait pour prendre un rendez-vous pour une petite mise à jour ou une réparation qui traîne. N’attendez pas que tout le monde se dise la même chose que vous au premier rayon de soleil de mai. 😉 On vous recommande cet endroit pour le savoir-faire et la gentillesse des gens qui y travaillent, mais aussi, pour un bon café! Vente, réparation, entreposage et avis aux intéressés, des cours de spinning y sont offerts en hiver!
N’hésitez pas à aller y faire un tour pour toute demande concernant l’univers de la bicyclette ou pour encore pour réseauter avec des gens qui partagent votre passion!
– 4551, rue Sainte-Catherine Est –
L’ADVERSAIRE – PUB ET BOUTIQUE LUDIQUES
Admettons que comme nous, vous adorez les jeux de société, les cocktails entre amis et les nachos, vous ne pouvez pas passer à côté d’un petit tour à l’Adversaire! Et si vous êtes du genre à penser que vous n’aimez pas ça, on vous recommande de tenter l’expérience au moins une fois! L’industrie du board game ne se résume pas uniquement au Parcheesi et au Twister! Si vous n’étiez pas encore au courant, Hochelaga peut maintenant se vanter d’avoir son propre pub ludique et pas n’importe lequel! Une équipe de majordomes dévoués et passionnés du jeu vous y attend et saura vous conseiller de quoi divertir les plus sceptiques! On a très hâte à leur réouverture!
– 4303, rue Sainte-Catherine Est –
MERCI BONSOIR
Papeterie, accessoires, jeux et objets de maisons créatifs sont les fruits de cet atelier-boutique qui a élu domicile sur la Ste-Cath! Ceux-ci résultent du magnifique travail de l’artiste multidisciplinaire, Marie-Claude Marquis. Merci Bonsoir c’est une collection d’objets utilitaires et pour reprendre les mots de l’artiste c’est plutôt « pas pires pantoute, souvent funny et toujours cuty ». La démarche artistique de MC Marquis porte particulièrement sur les souvenirs, la nostalgie, l’identité québécoise, la féminité, la pop culture et les feelings des gens de sa génération. Pour oser une déco qui détonne ou des accessoires qui feront jaser, c’est l’endroit idéal! Avis aux fans de design intérieur, elle propose aussi une grande variété de tapisserie avec ses illustrations et on vous garantit que cet ajout à votre décor ne laissera personne indifférent. C’est aussi la reine de la carte de souhaits! Pour vous gâter ou faire plaisir à quelqu’un, c’est sur Sainte-Catherine que ça se passe.
– 4037, rue Sainte-Catherine Est –
Si ce topo vous a donné envie d’en savoir plus sur les commerces de la rue Sainte-Catherine Est, vous trouverez la totalité des informations relatives à ceux-ci sur notre carte interactive ainsi qu’en consultant l’annuaire des commerces.