Skip to content

Les Bric’Hochelag – Cadre de Noël en pompons

Vu le contexte qui nous force tous à passer énormément de temps à la maison en cette période des fêtes, Hochelaga te propose des idées de bricolage à faire seul ou en famille, qui feront passer le temps et qui te rendront fier (on l’espère!) Tout ça, gratuitement ou à très faible coût. Il ne te faudra qu’un peu de patience, du matériel artistique de base que l’on retrouve généralement dans une maison et un peu de créativité.

Voici donc le Bric’Hochelag de Noël #2 :
Le cadre de Noël en pompons


Matériel requis :

  1. Une feuille de papier cartonné
  2. Du fil à broder
  3. Des pompons, des perles de plastiques ou des vieux boutons
  4. Une aiguille
  5. Une paire de ciseaux
  6. Du papier collant
  7. Un vieux cadre de la dimension de ta feuille de papier cartonné (le bricolage peut également servir à créer une carte de vœux, si tu plies ton carton en deux)

 

Les étapes du bricolage :

  1. Trace les points de tissage sur le VERSO de la feuille de papier cartonné (place la feuille à la verticale).
  2. À l’aide d’une règle, trace ensuite une ligne verticale dans le centre de la feuille.
  3. Trace une deuxième ligne perpendiculaire (à l’horizontale) qui viendra positionner la dernière rangée tissée de ton sapin.
  1. Trace ensuite deux lignes droites pour venir relier la base du sapin avec la cime (le sommet). Cela te donnera un triangle et un tronc.
  1. Utilise la règle pour faire des points de chaque côté du sapin aux mêmes intervalles.

    *** À cette étape, si tu désires plutôt faire une carte de vœux, plie tout d’abord ta feuille 8 ½ x 11 en deux sur son sens horizontal. Plie la feuille de gauche à droite. Selon cette option, le sapin réalisé sera deux fois plus petit que pour le bricolage du cadre.
  2. Perce des trous sur les points tracés au verso. À l’aide d’une grosse aiguille ronde, pré-perce les trous au verso de la feuille de papier cartonné.
  3. Fixe le fil. Passe une première fois le fil dans un des deux trous de la cime de ton arbre pour le fixer avec du papier collant ou tout simplement avec un nœud si ton fil est assez épais.
  4. Tisse et décore le sapin. Passe le fil dans le chat de ton aiguille puis dans les trous percés de droite à gauche et commence tranquillement à créer ton sapin en y enfilant des ornements à ta convenance (boutons, pompons, perles).

    Continue de haut en bas et de droite à gauche à faire passer le fil sur le recto de ta feuille en ajoutant des ornements sur ton fil jusqu’à venir relier la cime de l’arbre jusqu’à la base du sapin.
  5. Fixe le fil avec du papier adhésif ou un nœud pour terminer le feuillage de ton sapin.
  6. Crée le tronc. Pour le tronc, deux options s’offrent à toi : le dessiner au crayon ou refaire 2 trous percés au verso pour créer un tronc de pompons, boutons ou perles.

Et voilà, l’affaire est jouée! Tu peux maintenant afficher ta jolie déco telle quelle ou encore la mettre dans un vieux cadre qui traîne pour lui donner un peu plus de style. Si tu préfères en faire une carte, ce sont les mêmes étapes, mais en plus minutieux, car l’arbre sera plus petit. il te suffira d’y écrire un beau message et de la faire parvenir à quelqu’un que tu apprécies.

Fous rires et satisfaction en chemin, c’est garanti!

À bientôt pour de nouvelles idées créatives des fêtes!