Vu le contexte qui nous force tous à passer énormément de temps à la maison en cette période des fêtes, Hochelaga te propose des idées de bricolage à faire seul ou en famille, qui feront passer le temps et qui te rendront fier (on l’espère!) Tout ça, gratuitement ou à très faible coût. Il ne te faudra qu’un peu de patience, du matériel artistique de base que l’on retrouve généralement dans une maison et un peu de créativité.
Voici donc le Bric’Hochelag de Noël #1 :
Les ornements de sapin en pâte à modeler durcissante
Matériel requis :
- Pâte à modeler durcissante* *
- Un rouleau à pâte ou un substitut, comme une bouteille de verre, une canne de conserve ou une vieille boîte de Pringles!
- Des emporte-pièces de différentes formes ou des moules à biscuits
- Une paille
- Des ciseaux
- De la corde, du fil ou un bout tissu
- Si tu es fancy, ce que tu trouves sous la main pour créer des effets de textures sur les ornements! Utilise ton imagination et les objets du quotidien!
- Une plaque ou un bout de papier de cuisson
* *Pour la pâte à modeler durcissante, 2 options s’offrent à toi. Tu peux, pour le fun et pour l’expérience totale, faire une recette de pâte maison durcissante à l’air. Voici les ingrédients qu’il te faut :
- 1/2 tasse de fécule de maïs (de la marque Maïzena ou autre)
- 1 tasse de bicarbonate de sodium (l’alimentaire ou le technique, celui que vous avez sous la main)
- 1/2 tasse d‘eau froide
RECETTE :
- Étape 1 : Mélanger la fécule de maïs et le bicarbonate dans une casserole.
- Étape 2 : Ajouter l’eau froide et bien mélanger en chauffant à feu doux.
- Étape 3 : Laisser épaissir pour former une pâte plus compacte.
- Étape 4 : Lorsque la pâte se décolle des bords de la casserole, arrêter de chauffer et la placer dans un bol (sans se brûler les doigts).
- Étape 5 : Couvrir le bol le temps que ça refroidisse.
L’avantage de faire sa pâte à modeler maison, c’est de pouvoir la colorer avant avec quelques gouttes de colorant alimentaire si tu te sens funky!
Sinon, l’option clé en main : le Bric à Brac Jouets propose des paquets de pâte à modeler durcissante de la marque DAS pour 8,99$. Un paquet permet de faire jusqu’à 40 ornements pour le sapin.
Les étapes du bricolage :
- Fabrique ta recette de pâte à modeler maison ou ouvre le paquet de pâte DAS à l’aide des ciseaux.
- Étends la pâte à modeler pour qu’elle ait de 3 à 5 mm d’épaisseur.
- Avec les emporte-pièces, découpe les formes de ton choix sur la surface de pâte.
- À l’aide de la paille, fais délicatement un trou pour y passer plus tard la ficelle d’attache, une fois l’ornement séché.
- Utilise des objets à porter de main pour créer des textures sur tes ornements de sapin (branches de sapin, objets décoratifs, sous-verres, etc.)
- Fais ensuite sécher le tout à l’air libre, sur une plaque ou sur un papier de cuisson, jusqu’à ce que tes ornements soient bien durcis. Un séchage complet varie selon la température et l’épaisseur des objets fabriqués, mais pour de petits objets, il faut compter 2 jours pour qu’ils soient parfaitement secs.IMPORTANT : Il faut penser à retourner les ornements pour bien sécher les deux côtés!
- Une fois secs, tu peux les peinturer, les vernir ou encore les garder tels quels! Il te suffira d’y accrocher un bout de fil ou de ficelle pour pouvoir les mettre dans le sapin.
Et voilà, l’affaire est jouée! Des petites décorations toutes mignonnes pour le sapin ou encore des cadeaux de Noël à faible coût. Fous rires et satisfaction en chemin, c’est garanti!
Et admettons que tu deviennes expert du maniement de la pâte, voici un autre bricolage que tu peux reproduire! Même principe qu’avec les ornements, mais un brin plus ambitieux : la construction d’un village de Noël en pâte durcissante. Voici à quoi ça peut ressembler :
Si cela t’intéresse, les inspirations pour ces bricolages proviennent du blogue suivant : Les sapins et maisonnettes de Noël en pâte auto-durcissante – C by Clemence
À bientôt pour de nouvelles idées créatives des fêtes!