Skip to content

Noël 2020 ou comment réinventer l’art de faire plaisir!

15 idées simples pour faire sourire!

Le temps des fêtes arrive à grands pas et cette année, c’est l’occasion plus que jamais de se réinventer, de s’adapter et de faire les choses de façon différente. Loin des yeux, mais près du cœur.

Il est évident que l’annulation des festivités est un dur coup pour le moral et que l’on a tous besoin en ce moment d’une méga dose d’amour et de pensées positives. C’est pourquoi il est essentiel de créer un peu de magie autour de soi et d’essayer au mieux de mettre un peu de couleurs dans le quotidien de nos proches et, on va se l’dire, faire plaisir c’est bon pour le moral.

Aujourd’hui, on te propose 15 idées simples pour faire plaisir aux membres de ton entourage ou de ta communauté dans le temps des fêtes. Si tout le monde s’y met, notre quotidien ne sera que plus doux!

1. FAIRE UNE BONNE ACTION POUR LA PLANÈTE

Commençons par l’essentiel : notre planète terre. En plus de recycler, de réutiliser et de composter, on t’invite à poser un geste pour l’environnement. En attendant la grande corvée du printemps dans le quartier, nettoie un bout de trottoir, un coin de ruelle, le parc d’en face ou donne un peu d’amour et une deuxième vie à un objet en faisant plaisir à quelqu’un. Il existe tout plein de petites initiatives à poser pour prendre le virage vert!


Photos : Mélanie Dusseault + Jimmy Vigneux

2. CUISINER QUELQUE CHOSE POUR TES VOISINS OU COLLÈGUES

Quoi de mieux comme petite attention que de recevoir des gourmandises, biscuits, muffins ou encore des petites boules d’énergies cuisinées avec amour? Une boîte de métal recyclé, un gentil petit mot, des denrées préparées et l’affaire est dans le sac! Succès garanti!


Photos : Julie Lavallée Ansay

Si jamais vos aptitudes en cuisine sont loin de celles de Gordon Ramsay, Hochelaga regorge d’endroits où trouver des petits délices à partager. Les desserts décadents des Canailles, les beignes Crémy du Wolfgang, les pâtisseries du Arhoma, les biscuits du Oscar, les bonbons du Hellvis ou encore, les sorbets des Givrés!


Photos : Jimmy Vigneux + Crémy Pâtisserie


3. FAIRE UN DON À UN ORGANISME

La période des fêtes est un moment plus difficile pour certains d’entre nous et, quels que soient vos moyens, il est vraiment gratifiant d’offrir de son temps en bénévolat ou encore de faire un don monétaire afin de soutenir l’un ou l’autre des organismes qui vous tiennent à cœur.


4. FAIRE UN CADEAU À UN(E) INCONNU(E) 

Quelle forme de bonté la plus pure que de faire plaisir gratuitement à quelqu’un qu’on ne connaît pas! Restez à l’affût et, si une occasion se présente, saisissez-la. Vous en tirerez une immense satisfaction.


5. OFFRIR UN CAFÉ À QUELQU’UN DANS LA RUE

L’hiver arrive et les périodes froides aussi. Il y a fort à parier que vous trouverez rapidement preneur pour un café chaud sur nos artères. Ce petit geste de solidarité saura être apprécié à sa juste valeur.


Photo : Julie Lavallée Ansay


6. FAIRE LIVRER UN PLAT À EMPORTER CHEZ UN(E) AMI(E)

Il exister tellement de bons restaurants à encourager dans le quartier. Commander pour soi c’est bien, mais… commander pour faire découvrir ton endroit préf’ à un proche, c’est encore mieux! Quoi de plus réconfortant qu’un délicieux repas livré à domicile? (Pssst!… Voici une petite liste de restaurateurs, si cela peut t’aider)


Photo : État-Major


7. NE PAS TERMINER LES DERNIERS BISCUITS DU PAQUET

Ça paraît facile, mais tout le monde doit travailler sérieusement sur celle-ci…


8. ENVOYER DES CARTES À TES AMIS OUTREMER ET À TA FAMILLE

Cette année, Noël sera plus minimaliste et comme les rassemblements ne sont pas permis et que tu es confiné(e) chez toi avec pas mal plus de temps libre, profites-en pour écrire des cartes postales toutes pleines d’amour à tes proches et à tes amis d’ici et d’ailleurs! Recevoir un beau message de quelqu’un qu’on aime ça fait toujours plaisir! Roxy Lama, Bouche Bée, le Marché 4751, le Jean Coutu et le Pharmaprix te proposent une belle sélection de cartes de Noël. On retrouve même les super cartes de Vincent Toutou, un illustrateur du quartier, chez Vélo Espresso.


Photo : Vélo Espresso

 

9. ALLER PORTER TES VIEUX LIVRES, JOUETS, VÊTEMENTS & OBJETS INUTILISÉS DANS UN CENTRE DE DONS DU QUARTIER

Se débarrasser des objets en trop et non-utilisés, c’est aussi une façon de donner une deuxième vie aux choses, d’aider des personnes dans le besoin ou à faible revenu et de faire de la place pour de nouvelles trouvailles locales.


Photo : Renaissance

 

10. ÉCRIRE DES POST-IT AMUSANTS

Écris des Post-it amusants (blagues, encouragements, clins d’œil, citations) et laisse-LES traîner chez toi, mais surtout, dans les endroits publics du quartier pour répandre les sourires. C’est une cool idée, non? Matériel requis? Un bloc de Post-it, un peu de temps et de l’imagination. Après, il te suffit de les laisser sur ton chemin et… de laisser la magie opérer!

 

11. ENVOYER DES FLEURS À QUELQU’UN DE FAÇON ANONYME

Oui oui, les plus grands héros agissent dans l’ombre! Laisse courir le mystère d’un admirateur secret, pour le fun, sans raison! Fais livrer des fleurs à une personne que tu aimes. Ceci embellira à coup sûr sa journée. Chora Design Floral sur Sainte-Catherine Est offre un super service de livraison personnalisée dans Hochelaga.


Photo : Julie Lavallée Ansay

 

12. FABRIQUER UN CADEAU À LA MAIN POUR QUELQU’UN

Depuis toujours, fabriquer un truc artsy et « gossé » à la sueur de son front est symboliquement quelque chose de franchement apprécié. Aujourd’hui, prendre le temps de faire quelque chose de Ses mains pour quelqu’un, c’est plutôt original et flatteur. Alors sans plus attendre, sors tes rouleaux à pâte, tes pinceaux, ton marteau, tes crayons ou tout autre outil jugé pertinent dans la création dudit cadeau!

 

13. ÉCRIRE DE GENTILS COMMENTAIRES SUR LES PAGES DE TES PROCHES

Gratuits, rapides et attentionnés, ces petits messages auront instantanément un effet positif dans la journée de vos amis J Quoi de plus agréable qu’une notification positive dans son Facebook ou un nouveau like sur Instagram!

 

14. FAIRE RIRE LES GENS AUTOUR DE TOI

Le rire c’est la porte du bonheur! Sois souriant(e), poli(e), attentionné(e) et à l’écoute et surtout, travaille ton sens de l’humour!

 

15. FAIRE LIVRER UN CADEAU DE NOËL DU QUARTIER

Ne pas pouvoir se voir, ce n’est pas une raison de ne pas encourager l’achat local et de ne pas faire des petits cadeaux à nos proches. Les divers services de livraison et de commandes personnalisées disponibles chez les commerçants du coin vous permettent d’acheter des cadeaux et de les faire livrer directement chez vos proches sans contact. Que ce soit un paquet de bières artisanales, des livres de la Librairie Z, des créations québécoises du LOT80E ou encore des produits écolos du Terre à Soi, tout est possible! Tu trouveras le répertoire complet des commerces du coin sur www.hochelaga.ca/commerces.


Photo : Roxy Lama

 

C’est maintenant avec des idées plein la tête que tu pourras partager les joies du temps des fêtes à distance, mais avec des gens près de toi avec ces 15 façons de réinventer l’art de faire plaisir!

Paix et amour, Hochelaga!