Rejoignez-nous!
Services et Avantages
Notre mission
La société de développement commercial Hochelaga-Maisonneuve est une association de marchand.e.s représentant plus de 300 commerces locaux situés sur la rue Ontario Est, entre Darling et Pie-IX, et sur la rue Sainte-Catherine Est, entre Bourbonnière et Viau. En tant que catalyseur commercial et social, elle s’engage envers ses membres et la population du quartier à soutenir des projets de développement et de revitalisation de ses artères commerciales.
Elle joue également un rôle important au cœur du développement du quartier, puisqu’en stimulant le développement économique de ses artères et en les animant, elle accentue la visibilité et la promotion d’Hochelaga au sein du territoire montréalais. Elle contribue ainsi jour après jour à son rayonnement.
EN TANT QUE COMMERÇANT.E MEMBRE DE NOTRE ASSOCIATION, LA SDC HM :
- Vous représente auprès des divers paliers de gouvernement afin d’assurer le respect de vos intérêts ainsi que ceux des résidents;
- Vous permet de prendre part à la vie de quartier en vous offrant la possibilité de participer à de nombreux événements publics, en plus de pouvoir assister à des conférences et des ateliers favorisant le réseautage, l’entraide et la cohésion sociale;
- Anime les artères et augmente leurs achalandages;
- Favorise l’aménagement et le verdissement des artères;
- Vous offre du support pour votre entreprise tout en ayant à cœur le développement économique du quartier;
- Vous offre un référencement et un profil complet sur notre site internet ainsi qu’une visibilité accrue par l’entremise de nos différents médias sociaux. Plus de 32 000 personnes suivent notre page Facebook et notre visibilité est en hausse constante;
- Procède à des études et des recherches à des fins d’analyses du territoire;
- Vous offre divers programmes d’aide et vous soutien dans vos demandes une fois votre commerce installé et ouvert sur notre territoire (sécurité, mesure sanitaire, aménagement extérieur, plusieurs subventions de la Ville de Montréal si disponibles, etc.).
Développement économique
Le territoire de la SDC HM s’étend sur une distance de 2,4 km, cependant, nous travaillons toujours dans l’optique de favoriser le développement de l’ensemble du quartier se trouvant dans l’Arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.
Afin de continuellement développer l’offre commerciale sur notre territoire et de promouvoir une vitalité sur ces deux artères du quartier, la SDC HM :
- Accompagne les investisseur.se.s souhaitant s’établir dans le secteur (première ressource d’information);
- Met sur pieds des projets structurants pour les artères commerciales;
- Assure l’établissement et le renforcement de partenariats.
QUE VOUS SOUHAITIEZ AGRANDIR VOTRE COMMERCE OU ENCORE QUE VOUS CHERCHIEZ LE QUARTIER IDÉAL PARFAIT POUR LANCER VOTRE PROJET D’ENTREPRISE : C’EST LE MOMENT DE REJOINDRE NOTRE COMMUNAUTÉ D’AFFAIRES!
Pourquoi Hochelaga?
UNE VISION DE DÉVELOPPEMENT POUR LE QUARTIER
Considérant que le quartier est en pleine transformation commerciale et sociale, la SDC HM s’est penchée sur le développement de projets structurants qui feront d’Hochelaga-Maisonneuve un quartier hors du commun, vivant et foisonnant de projets culturels et artistiques. La Vision 2025 propose d’améliorer l’expérience de vie de quartier; de faire rayonner Hochelaga dans l’univers montréalais, d’animer chaque saison les places publiques grâce à une série de festivités de grande envergure et de toujours offrir plus de services aux membres.
QUALITÉ DE VIE EXCEPTIONNELLE
Le quartier est au centre d’un tourbillon de changements et d’améliorations sur les plans physique, économique, social et culturel. Depuis plus d’une dizaine d’années, on assiste à une hausse croissante de sa qualité de vie.
Hochelaga se démarque également grâce à sa programmation originale d’événements hauts en couleur et accessibles à tous. En 2023, ce sont un total de 10 événements d’envergures réalisés dans le quartier et plus de 82 jours d’animations extérieures créatives et ludiques.
Fait emblématique du quartier, la population d’Hochelaga est portée par un fort sentiment d’appartenance à sa communauté et à son territoire. Aujourd’hui, ce sentiment se partage entre les générations, les différentes classes sociales et les ancien.ne.s et les nouvelles.aux résident.e.s, de manière chaleureuse et bienveillante.
VÉRITABLE VILLAGE DANS LA VILLE, HOCHELAGA EST LE QUARTIER POUR TOUS LES AMOUREUX.SES DE L’AUTHENTICITÉ.
POPULATION ACTIVE AU FORT POTENTIEL DE CONSOMMATION
Le quartier Hochelaga-Maisonneuve a une population de 53 294 habitant.e.s dont 27 % ont entre 25 et 34 ans. En comparaison, la population de la Ville de Montréal compte 17 % de ce groupe d’âge, ce qui fait d’Hochelaga-Maisonneuve un quartier jeune et vibrant.
Hochelaga-Maisonneuve connaît un véritable « boom résidentiel ». La revitalisation du quartier a entraîné un renouvellement rapide de la population et une croissance du nombre de logements privés, preuves tangibles du réinvestissement du quartier. Aujourd’hui, Hochelaga-Maisonneuve est un quartier prisé entre autres par les jeunes professionnels qui souhaitent accéder à la propriété et fonder leur famille.
On assiste à une « hausse de 10 % » de la population entre 2001 et 2021.
POPULATION JEUNE, CURIEUSE ET DYNAMIQUE.
Les statistiques sociodémographiques témoignent d’une forte présence de jeunes adultes dans le quartier. Les 25 à 34 ans représentent la tranche d’âge la plus populeuse et 57 % des résident.e.s sont âgés entre 25 et 54 ans. On retrouve donc dans Hochelaga une large population de jeunes professionnels et de personnes actives ayant un fort potentiel de consommation.
DEUX ARTÈRES, DEUX FORCES
Le territoire de la SDC HM est composé de deux artères : Ontario et Sainte-Catherine Est. Ces rues commerciales offrent une multitude d’opportunités d’affaires. Pour bien les comprendre, il est important de cerner leurs dynamiques, car elles présentent chacune leurs forces et faiblesses.
ONTARIO EST - L'AUTHENTIQUE
Ontario Est est la rue principale du quartier, par son fort achalandage naturel, on y voit se développer principalement des commerces de proximité répondant à des besoins de consommation de base des résident.e.s tels que des boulangeries, fruiteries, épiceries, restaurants, etc.
Longtemps nommée la « Promenade », c’est elle qui rassemble les résident.e.s, qui provoque les échanges et qui crée les rencontres.
Hétéroclite, cette artère témoigne d’un parfait mélange entre des commerces traditionnels implantés depuis plusieurs générations et ceux qui ne cessent d’ouvrir leurs portes pour donner vie à de nouveaux projets.
La rue Ontario Est c’est :
- Un fort achalandage naturel;
- Un caractère local et authentique;
- Une multitude de commerces de proximité;
- Une rue animée, conviviale et piétonne l’été;
- L’artère la plus importante de l’arrondissement.
SAINTE-CATHERINE EST - LA CRÉATIVE
La rue Sainte-Catherine Est, quant à elle, se caractérise par une forte présence de commerces de service, tels que des centres dentaires, des salons d’esthétique, des cliniques médicales, etc. L’avantage concurrentiel de cette rue est le faible coût des locaux au pied carré en plus de sa magnifique architecture. En moyenne, le prix du pied carré oscille autour de 22 $. Il est donc grand temps de saisir l’occasion!
Cette rue en plein essor a bénéficié de divers projets de revitalisation améliorant significativement son cadre bâti et son ambiance.
La rue Sainte-Catherine Est c’est :
- Un zonage municipal adapté à l’implantation d’ateliers-boutiques;
- Une présence d’un bassin d’entrepreneur.e.s-créateur.ice.s.
REBELLE ET AVENTUREUSE, SAINTE-CATHERINE EST OSE AFFICHER SON ORIGINALITÉ SANS COMPLEXES
Voici cinq étapes non négligeables à suivre afin de lancer votre entreprise en toute quiétude :
- Trouver un local au zonage commercial vacant qui répond à vos critères (loyer, facilités, positionnement, etc.).
Vous trouverez ici le répertoire des locaux disponibles sur notre territoire : hochelaga.ca/locaux - Obtenir un permis d’occupation aussi appelé « certificat d’autorisation d’usage », si vous comptez exercer une activité commerciale ou industrielle dans un local qui n’a pas vocation de logement, ou utiliser une partie de votre logement à des fins professionnelles (bureau à domicile, etc.). Pour ce faire, vous pouvez vous rendre en personne ou appeler au comptoir des permis de l’Arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve pour vous renseigner sur les usages permis sur le territoire en fonction de l’adresse civique souhaitée pour l’établissement de votre entreprise;
Adresse
6854, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H1N 1E1
514 872-6099
Mhm-permis.rdv@montreal.ca - Si l’usage souhaité est permis, il est temps de négocier votre bail commercial! Celui-ci peut s’avérer complexe, voici pourquoi, nous avons mis à votre disposition quelques notes informatives;
- Votre bail est signé, c’est le moment de faire votre demande formelle de permis d’occupation! Les rendez-vous se font en ligne sur le site web de l’Arrondissement MHM et ce, juste ici;
- Vous avez des rénovations à effectuer? N’oubliez pas de préparer un plan de rénovations/construction et de contacter le comptoir des permis pour savoir si vous avez besoin d’un permis. Un agent saura vous guider pour bien planifier votre projet. Plus vite vous faites votre demande, plus vite vous pourrez commencer vos travaux;
- Afin de vous aider dans celles-ci et dans votre installation sur notre territoire, une multitude de subventions et d’aides sont disponibles. Pour en savoir plus, consulter notre GUIDE DES SUBVENTIONS ici-bas;
- Une fois les six étapes ci-dessus complétées, contactez nous afin de nous informer que vous faites maintenant partie des commerces rayonnants du quartier.
Comment fonctionnent les Sociétés de développement commercial (SDC)?
Une SDC est une association à but non lucratif qui est créée de manière démocratique par les gens d’affaires d’un secteur donné. Les SDC sont régis par la Loi sur les cités et villes du Gouvernement du Québec, mais sont des entités non gouvernementales. L’assemblée générale est l’instance de l’organisation et le conseil d’administration veille à représenter les membres au courant de l’année. Une équipe d’employés assure le service aux membres, la mise en place de projets pour promouvoir la vitalité commerciale du secteur ainsi que leur représentation au sein des différentes instances au pouvoir, entre autres. À l’heure actuelle, l’Association des sociétés de développement commercial de Montréal regroupe 23 SDC, lesquelles totalisent plus de 12 000 commerces et places d’affaires.
Suis-je contraint.e d’être membre?
Oui. Lorsque vous implantez votre commerce sur le territoire d’une SDC, le paiement de votre cotisation est obligatoire. Celle-ci constitue une taxe d’affaire spéciale en sus. C’est en partie grâce à votre cotisation que la SDC peut continuer de faire rayonner le secteur et vous offrir un éventail de services. Notre organisation se charge également d’aller chercher le capital nécessaire à la réalisation de ses projets, pour chaque dollar investi par un commerçant, c’est deux dollars de plus que la SDC HM s’engage à aller chercher chez ses partenaires en investissement.
Quel montant devrais-je débourser en étant membre de la SDC?
La cotisation que doivent payer les membres peut être calculée de différentes manières. À la SDC HM, le calcul de votre cotisation se fait sur deux bases, soit la valeur foncière (35 %) ainsi que la superficie du local (65 %).
Comment puis-je payer ma cotisation?
La paiement de votre cotisation se fait auprès du service de perception de la Ville de Montréal. Elle peut se faire en un ou deux versements. Lorsque la cotisation est inférieure à 300 $, vous devez la payer en un seul paiement. Si elle est supérieure à 300 $, le paiement peut se faire en un ou deux versements. En se basant sur l’occupant d’un local commercial au 1er janvier de chaque année, la Ville de Montréal vous enverra votre compte à l’adresse de l’entreprise. Vous pouvez également en savoir davantage en consultant le lien suivant : https://montreal.ca/demarches/payer-une-cotisation-de-societe-de-developpement-commercial
Est-ce que la SDC est un service de la Ville de Montréal?
Bien que la SDC travaille fréquemment avec l’arrondissement ainsi que la ville-centre, elle est une entité à part. Elle veille également à représenter les intérêts de ses membres auprès de ceux-ci.
Puis-je ouvrir mon commerce sans permis d’occupation?
Le permis d’occupation commerciale est obligatoire. Celui-ci atteste que l’usage commercial est conforme dans une zone donnée de l’arrondissement, ce qui vous permet d’occuper légalement le local en toute quiétude. Il est préférable de faire votre demande de permis en amont afin de vous assurer de la conformité de votre commerce. N’hésitez pas à appeler au comptoir des permis de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve si vous avez des questions quant aux usages permis à l’adresse civique de votre futur local commercial.
À quel numéro puis-je joindre l’arrondissement si j’ai des questions?
Nous vous invitons à téléphoner le 311. Vous serez alors transféré vers le bon département via le centre de services.
La rue Ontario Est
La rue Sainte-Catherine Est
Lauriane Beaulieu
Chargée de projets mobilisateurs
Courriel
Téléphone
Adresse
3350, rue Ontario Est
Montréal (Québec) H1W 1P7
Suivez-nous
Nous joindre
3350, rue Ontario Est
Montréal, Québec
H1W 1P7
Tél. : 514 522-6581
info@hochelaga.ca