Skip to content
Investir à Hochelaga

Rejoignez-nous!

Services et Avantages

Qu'est-ce que la SDC Hochelaga-Maisonneuve ?

La Société de développement commercial d’Hochelaga-Maisonneuve est un catalyseur commercial et social qui s’engage envers ses commerçants membres et la population du quartier à soutenir des projets de développement et de revitalisation de ses artères commerciales : les rues Ontario Est et Sainte-Catherine Est.

Elle joue un rôle important au cœur du développement du quartier, puisqu’en stimulant le développement économique de ses artères commerciales, elle accentue la promotion et la visibilité du quartier au sein du territoire montréalais, et contribue jour après jour à son rayonnement.

La SDC HM :

– Vous représente auprès de divers paliers de gouvernement afin d’assurer le respect de vos intérêts ainsi que ceux des résidents.
– Vous permet de participer à la vie du quartier en vous offrant la possibilité d’être présent sur de nombreux événements publics, et en vous offrant la possibilité d’assister à des conférences et des ateliers favorisant le réseautage, l’entraide et la cohésion sociale.
– Vous apporte du support en tant qu’entrepreneur en ayant à cœur le développement économique du quartier.
– Vous offre un référencement et un profil complet sur notre site internet ainsi qu’une visibilité accrue par l’entremise de nos différents médias sociaux.  Plus de 20 000 personnes suivent notre page Facebook et notre visibilité est en hausse constante.
– Favorise l’aménagement et le verdissement des artères.

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE :

– Première ressource d’information et d’accompagnement pour les investisseurs souhaitant s’établir dans le secteur.
– Développement de projets structurants pour les artères commerciales.
– Établissement et renforcement de partenariats.

Le territoire de la SDC HM s’étend sur une distance de 2,4 km mais nous travaillons dans l’optique de favoriser le développement de l’ensemble du quartier.

LA SDC HM SOUTIENT LES ENTREPRENEURS ET ENCOURAGE LES NOUVELLES INITIATIVES.
QUE VOUS SOYEZ DÉJÀ EN AFFAIRE ET SOUHAITEZ VOUS AGRANDIR, OU QUE VOUS CHERCHIEZ LE QUARTIER PARFAIT POUR LANCER VOTRE PROJET D’ENTREPRISE : C’EST LE MOMENT DE NOUS REJOINDRE ! 

Pourquoi Hochelaga?

HOCHELAGA PRÉSENTE UNE MULTITUDE D’OPPORTUNITÉS POUR QUI SAIT LES VOIR ET SURTOUT, LES SAISIR.

HOCHELAGA 2025
UNE VISION DE DÉVELOPPEMENT POUR LE QUARTIER

Considérant que le quartier est en pleine transformation commerciale et sociale, la SDC HM s’est penchée sur le développement de projets structurants qui feront d’Hochelaga-Maisonneuve un quartier hors du commun, vivant et foisonnant de projets culturels et artistiques. La Vision 2025 propose d’améliorer l’expérience de vie de quartier; de faire rayonner Hochelaga dans l’univers montréalais; d’animer chaque saison les places publiques grâce à une série de festivités de grande envergure; et d’offrir plus de services aux membres.

QUALITÉ DE VIE EXCEPTIONNELLE

Le quartier est au centre d’un tourbillon de changements et d’améliorations sur les plans physique, économique, social et culturel. Depuis une dizaine d’années on assiste à une hausse croissante de la qualité de vie. Hochelaga s’est d’ailleurs classé en 2016 au 2e rang du « Top 5 des meilleurs quartiers de Montréal » où vivre, selon le site NightLife.ca

2e RANG DU TOP 5 DES MEILLEURS QUARTIERS DE MONTRÉAL OÙ VIVRE – NIGHTLIFE.CA 

Hochelaga se démarque également grâce à sa programmation originale d’événements hauts en couleurs et accessibles à tous. Au total, 22 événements publics animent le quartier chaque année, et attirent près de 100 000 visiteurs ! Cela représente 42 journées d’animation et de partage au coeur de la vie du quartier.

Fait emblématique du quartier, la population d’Hochelaga est portée par un fort sentiment d’appartenance à la communauté et au territoire. Aujourd’hui ce sentiment se partage entre les générations, entre les différentes classes sociales, et entre les anciens et les nouveaux résidents, de manière chaleureuse et bienveillante.

VÉRITABLE  VILLAGE DANS LA VILLE, HOCHELAGA EST LE QUARTIER POUR TOUS LES AMOUREUX DE L’AUTHENTICITÉ

Crédit photo : Mélanie Desseault

POPULATION ACTIVE AU FORT POTENTIEL DE CONSOMMATION

46 285 HABITANTS. UNE CROISSANCE DE 2,9% DEPUIS 2011. 

Hochelaga-Maisonneuve connaît un véritable « boom » résidentiel. La revitalisation du quartier a entraîné un renouvellement rapide de la population et une croissance du nombre de logements privés, preuves du réinvestissement du quartier. Aujourd’hui Hochelaga-Maisonneuve est un quartier prisés par les jeunes professionnels qui souhaitent accéder à la propriété et fonder leur famille. On note depuis 2011 une croissance de la population de 2,9%.

POPULATION JEUNE, CURIEUSE ET DYNAMIQUE.

Les statistiques sociodémographiques témoignent d’une forte présence de jeunes adultes dans le quartier. Les 25 à 34 ans représentent la tranche d’âge la plus populeuse et 43% des résidents sont âgés de 25 à 44 ans. On retrouve donc dans Hochelaga une large population de jeunes professionnels et de personnes actives qui ont un fort potentiel de consommation.

ÂGE MOYEN DE 38,5 ANS.
43% DE LA POPULATION EST ÂGÉ DE 25 À 44 ANS. 

Si Hochelaga apparaît comme un quartier de choix pour les jeunes professionnels souhaitant s’y établir de facon durable, il est aussi le quartier que choisissent de nouveaux arrivants au Québec. On note en effet, parmi la population du quartier, 16% de résidents issus de l’immigration, dont 29,5% sont arrivés au Canada entre 2011 et 2016. Cette population est curieuse et participe bien souvent de manière active à la vie du quartier. 

Crédit photo : Mélanie Desseault

DEUX ARTÈRES, DEUX FORCES

Le territoire de la SDC HM est composé de deux artères : Ontario Est et Sainte-Catherine Est. Ces rues commerciales offrent une multitude d’opportunités d’affaires. Pour bien les comprendre il est important de cerner les dynamiques de ces deux rues car elles présentent chacune leur force. La rue Ontario Est, par son fort achalandage naturel, voit se développer principalement des commerces de proximité répondant à des besoins de consommation de base des résidents (boulangeries, fruiteries, épiceries, restaurants). La rue Sainte-Catherine Est est, quant à elle, caractérisée par la présence de ce que l’on appelle des commerces de destination. C’est pour cette raison que la présence artistique y est élevée.  L’avantage concurrentiel de cette rue est le faible coût des locaux au pied carré. Alors que l’on parle d’une moyenne de 40 $/pi2 pour un local commercial sur la Rue Saint-Denis, de 32 $/pi2 sur l’Avenue du Mont-Royal, et de 22 $/pi2 sur la Rue Ontario Est, la rue Sainte-Catherine Est offre de grands espaces beaucoup moins onéreux. On parle généralement de 8$ à 13 $/pi2. Il est donc grand temps de saisir l’aubaine!

ONTARIO EST - LA RUE PRINCIPALE

Boutique Bouche Bée. Crédit photo : Thibault Carron

La rue Ontario Est est la rue principale du quartier. Longtemps nommée La Promenade, c’est elle qui rassemble les résidents, qui provoque les échanges et qui créé les rencontres. Très hétéroclite, cette artère est un savoureux mélange entre anciens commerces et nouvelles boutiques. 

La rue Ontario Est c’est :
– Un fort achalandage naturel.
– Un caractère local et authentique.
– Une multitude de commerces de proximité.
– Une rue animée et conviviale.
– L’artère la plus importante de l’arrondissement.

SAINTE-CATHERINE EST - LA RUE DES CRÉATEURS

Mercedes Morin, designer. Crédit photo : Mélanie Dusseault

La SDC HM et la RUI ont établi il y a quelques années une vision commune du développement de Sainte-Catherine Est dont l’objectif est de favoriser l’émergence d’une artère destinée aux créateurs. L’ouverture récente de plusieurs ateliers-boutiques, «showrooms», galeries d’art et bureaux de designers est venue consolider cet axe de développement. Ces créateurs, artisans et artistes partagent désormais la rue Sainte-Catherine Est, la transformant en une véritable pépinière créative

La rue Sainte-Catherine Est c’est :
– Une artère commerciale dédiée aux créateurs locaux.
– Un zonage municipal adapté à l’implantation d’ateliers-boutiques.
– Un dynamisme créatif grâce à la présence d’un bassin d’entrepreneurs-artisans.
– Une artère qui a le profil pour devenir une destination du tourisme de quartier.

REBELLE ET AVENTUREUSE, SAINTE-CATHERINE EST OSE AFFICHER SON ORIGINALITÉ SANS COMPLEXES

Locaux à louer

Promenade Ontario

Promenade Sainte-Catherine

Contact

Julie Lavallée Ansay

Agente de développement

Courriel

Téléphone

Adresse

3350, rue Ontario Est, Montréal,
Québec H1W 1P7

Inscrivez-vous
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.