Venez assister à la création d’une murale anamorphique, réalisée durant quatre jours par l’artiste Jean-René Douville Tessier, du 4 au 7 juillet devant la Station Hochelaga.
Combinant le dessin, l’acrylique et la peinture en aérosol, les réalisations visuelles de Jean-René Douville oscillent entre la figuration et l’abstraction. Ses œuvres sont un mélange d’éléments empruntés à la culture pop, à la peinture de la Renaissance et aux illustrations de skateboard.
Les horaires seront définis en fonction de la météo.
Biographie et explication du concept
Artiste multidisciplinaire, la pratique de Jean-René Douville Tessier, alias JRD, dépasse les limites de la toile bidimensionnelle. Pour lui, la décontextualisation est un thème essentiel et central de son travail. Ses dessins, peintures et travaux sur bois oscillent entre abstraction et figuration. Dans chaque médium, ses sujets dépassent les limites traditionnelles de la toile. Toujours en quête de nouvelles formes et couleurs, il met en avant la technique dans ses créations.
Les œuvres anamorphiques dans la rue offrent une expérience visuelle fascinante et immersive. L’interaction entre l’art et le spectateur transcende les limites traditionnelles des expositions artistiques, transformant les espaces urbains en galeries à ciel ouvert. Ces créations captivent et surprennent, invitant le public à redécouvrir son environnement sous un nouvel angle, tout en ajoutant une touche de magie et de mystère au quotidien. L’impact de ces œuvres est amplifié par l’utilisation d’anamorphoses géométriques qui fonctionnent particulièrement bien pour créer des illusions à impact visuel fort. Leurs couleurs vives et la manière dont elles changent de perspective en fonction du point de vue des spectateurs renforcent leur attrait. Cette interaction dynamique avec le public inspire les passants et donne ainsi l’illusion de s’élever dans les airs en changeant les plans et en créant de multiples points d’interaction.
Ces parcours artistiques permettent aux gens de prendre des photos, souvent en groupe, ajoutant un élément interactif et ludique qui incite à la participation active. Les œuvres anamorphiques invitent les spectateurs à se poser des questions sur ce qu’ils voient, créant un espace de réflexion et de curiosité. Idéales pour les endroits familiaux, ces créations artistiques deviennent des points de rassemblement où l’art et le quotidien se rencontrent de manière surprenante et engageante.