Historique des campagnes
Montant total réinjecté dans l'économie locale
1 054 770 $ sur 1 000 000 $
Nombre de bon d'achat vendu
34 273 sur 33 340 bons
Fonctionnement
Qu’est-ce qu’une campagne de solidarité?
Ce processus permet de venir soutenir les commerçant.e.s locaux en réinjectant rapidement et massivement d’importantes sommes d’argent dans notre économie de quartier.
Comment ça fonctionne:
Lorsqu’une campagne est active, cliquez sur le lien de celle-ci, il vous conduira sur notre site web. Consultez la liste des commerçant.e.s participant.e.s dans le menu déroulant puis, achetez un ou plusieurs bons d’achat de 20$ dans vos commerces favoris. Comme par magie, ils seront ensuite bonifiés de 10$ par nos partenaires.
Tu as bien lu! Ceci équivaut à 33% de rabais dans plus de 60 commerces du quartier La seule règle est la suivante, pour rendre la campagne accessible au pus grand nombre, il n’est malheureusement pas autorisé de te procurer plus de 5 bons d’achat par commerce, mais tu pourras en acheter dans autant d’établissements que tu le souhaites!
Comment récupérer tes bons:
Si notre boutique éphémère est ouverte, tu pourras venir les récupérer en personne 48 heures après ta commande et si ce n’est pas le cas, elle te sera envoyée dans les 48 heures suivant ta participation.
CHRONOLOGIES DES CAMPAGNES
campagne 13
Hochelaga sous le sapin!
Le 26 novembre dernier avait lieu le lancement de la seule campagne de 2024, soit « Hochelaga sous le sapin! » de la SDC HM en partenariat avec la Ville de Montréal ainsi que la Caisse populaire Desjardins d’Hochelaga-Maisonneuve.
Cette campagne a permis aux contributeur.trice.s de prioriser l’achat local dans son magasinage du Temps des Fêtes, d’encourager les entreprises d’ici, et ce, tout en faisant de belles économies. Afin de soutenir les commerçant.e.s de quartier qui font face à des défis toujours plus grands, c’était le moment idéal qu’est la veille du temps des fêtes, pour offrir la chance aux gens du quartier de faire le plein de bons d’achat!
C’est 2 500 bons vendus pour un total de 75 000 $ et ce, grâce à la participation de 64 commerces d’ici !
campagne 12
Ho ho hochelaga!
Le 21 novembre 2023 avait lieu le lancement de la 12e campagne de solidarité « Ho Ho Hochelaga ! » de la SDC HM en partenariat avec la Ville de Montréal ainsi que la Caisse populaire Desjardins d’Hochelaga-Maisonneuve. En se procurant des bons d’achat pour faire du magasinage de Noël 100 % local, la population a directement soutenu les commerçant.e.s du quartier à l’approche du temps des fêtes.
Cette initiative est le reflet de l’importance de rester solidaires envers les commerces de proximité d’Hochelaga-Maisonneuve et de continuer de mettre à l’honneur l’achat local dans les habitudes de vie. C’est 2 500 bons vendus pour un total de 75 000 $ et ce, grâce à la participation de 52 commerces d’ici !
campagne 11
Hochelaga, le best dans l'est!
Alors que la saison estivale battait son plein dans le quartier, la SDC HM, en partenariat avec la Caisse populaire Desjardins d’Hochelaga-Maisonneuve et la Ville de Montréal, a lancé sa 11e campagne de solidarité : « Hochelaga, le best dans l’Est »! Celle-ci avait pour objectif de stimuler l’achat local des commerces des rues Ontario et Sainte-Catherine Est au début de la haute saison.
Au total, 57 commerces de quartier ont participé à cette campagne estivale qui s’est déroulée le 26 juin dernier. Une fois de plus, l’entièreté des bons d’achat a trouvé preneurs, et ce, en seulement quatre heures! Les 2 501 bons vendus nous ont permis d’atteindre HAUT LA MAIN notre objectif d’amasser un montant de 75 030 $ pour soutenir les commerçant.e.s d’ici!
campagne 10
Hochelaga, local et hivernal
La dernière journée de l’hiver de 2023 nous a donné envie de gâter les gens du quartier! C’est pourquoi nous avons lancé la 10e campagne de solidarité « Hochelaga, local et hivernal », de concert avec la Caisse populaire Desjardins d’Hochelaga-Maisonneuve et la Ville de Montréal. En plus de réchauffer le cœur des commerçant.e.s des rues Sainte-Catherine et Ontario Est, cette campagne a permis de valoriser l’achat local dans les habitudes de vie des citoyen.ne.s.
Le 19 mars dernier, en moins de cinq heures, 2 500 bons d’achat dans 60 commerces d’Hochelaga ont été vendus sur notre site web hochelaga.ca. Ces ventes ont permis d’amasser un montant total de 75 000 $ qui a été directement réinjecté dans l’économie locale. Une belle manière de soutenir les commerçant.e.s du quartier juste à temps pour l’arrivée du printemps!
campagne 9
Hochelaga en Fêtes!
Une fois de plus, pour promouvoir l’achat local et encourager notre communauté à magasiner dans le quartier pour Noël, nous avons lancé en novembre 2022 notre 9e campagne de solidarité « Hochelaga en Fêtes! » grâce à l’implication de nos partenaires : la Ville de Montréal et la Caisse populaire Desjardins d’Hochelaga-Maisonneuve.
Ce sont 65 commerces des rues Ontario et Sainte-Catherine Est qui ont participé à la campagne alors que 2 502 bons d’achat ont été mis en vente sur notre site web hochelaga.ca. Une fois encore, cela n’aura pris que quelques heures pour atteindre 100,08 % de notre objectif soit d’amasser un montant de 75 060 $ pour soutenir nos commerçant.e.s locaux.
Campagne 8
Mon quartier, mes restos
Au mois d’août dernier, la SDC HM, en partenariat avec la Caisse populaire Desjardins d’Hochelaga-Maisonneuve, lance une 8e campagne de solidarité « Mon quartier, mes restos » qui, pour une deuxième fois, est inclusivement au profit des tenanciers et tenancières de restaurants et de bars du quartier. Même en fin de la pandémie, ce secteur reste celui qui a le plus souffert des fermetures commerciales et de l’implantation des nouvelles mesures sanitaires. Il était important pour nous de leur montrer notre soutien.
C’est donc 700 bons d’achat dans 20 commerces dans le secteur de la restauration qui se sont vendus en l’espace de quelques heures sur notre site web hochelaga.ca. Ce faisant, c’est un montant total de 21 000 $ qui a été amassé et réinjecté directement dans l’économie locale.
Campagne 7
Découvre ta Ste-Cath!
En février 2022, la SDC HM lançait sa 7e campagne de solidarité « Découvre ta Ste-Cath ». Cette campagne avait pour but d’aider les commerçant.e.s qui subissent de gros travaux sur la rue Sainte-Catherine, ce qui défavorise leur commerce. Cette initiative a été rendue possible grâce au financement de la Ville de Montréal et de la Caisse populaire Desjardins d’Hochelaga-Maisonneuve, et elle s’est tenue directement sur notre site web : hochelaga.ca.
Jusqu’à maintenant, cette campagne est celle qui s’est déroulée sur la plus longue période. Lancée le 8 février 2022, ce n’est que le 7 mars que l’objectif fût atteint. Ceci peut être expliqué par plusieurs facteurs : moins de commerçant.e.s participant.e.s, l’emplacement des commerces, leur nature ainsi que la difficulté d’accéder au secteur en travaux.
Au total, une vingtaine de commerçant.e.s de la rue Sainte-Catherine Est ont pu bénéficier de cette belle initiative solidaire puisque les 75 000 $ amassés grâce à la vente des 2 500 bons d’achat ont été directement réinjectés dans cette artère.
Campagne 6
Hochelaga, Festif & Local
Pour stimuler l’achat local durant le temps des Fêtes 2021 et grâce à l’implication de la Caisse populaire Desjardins d’Hochelaga-Maisonneuve, la SDC HM a décidé de lancer une 6e campagne de solidarité sur le site web hochelaga.ca pour soutenir les commerçant.e.s de quartier.
En prenant en compte la popularité de la dernière campagne, celle-ci a été lancée à un moment surprise et les 2 500 bons se sont épuisés en près de 12 heures. Une fois de plus, un montant de 75 000 $ a été amassé et réinjecté dans l’économie locale!
Près de 75 commerces ont participé à la campagne « Hochelaga, festif & local ».
Campagne 5
Hochelaga, Local & Estival
Après une belle réussite de la campagne « J’achète local dans Hochelaga » en mai 2021, la SDC HM, l’arrondissement MHM et de la Caisse populaire Desjardins d’Hochelaga-Maisonneuve ont décidé de lancer une 5e campagne de solidarité en août 2021 afin d’encourager les habitant.e.s du quartier à acheter local. L’objectif était de vendre 2 500 bons d’achat afin de réinjecter 75 000 $ aux commerçant.e.s.
La campagne a été réalisée sur le site web hochelaga.ca, et plus de 2 861 bons d’achat ont été épuisés en seulement 1 h 20. Ce fut la campagne de solidarité la plus rapide à ce jour! L’objectif a donc été atteint à 114 % et 85 830 $ ont été réinjectés dans la communauté en moins de temps qu’il en faut pour le dire!
Plus de 59 commerces ont participé à la campagne « Hochelaga, local & estival ».
Campagne 4
J’achète local dans Hochelaga
En mai 2021, la SDC HM, l’arrondissement MHM et la Caisse populaire Desjardins d’Hochelaga-Maisonneuve ont lancé leur 4e campagne de solidarité « J’achète local dans Hochelaga » afin de soutenir les commerçant.e.s du quartier et de lancer la saison estivale.
La campagne a été réalisée à partir de la plateforme externe Fundky et l’objectif de celle-ci était, une fois encore, de vendre 2 500 bons d’achat et d’amasser 75 000 $ pour les commerces du quartier. Cette initiative étant de plus en plus populaire, il aura fallu seulement 1 h 30 après le lancement de la campagne « J’achète local dans Hochelaga » pour qu’elle atteigne 100 % de son objectif.
C’est une cinquantaine de commerces du coin qui ont bénéficié de cette campagne.
Campagne 3
Mon quartier, mes restos
Afin de venir en aide aux restaurants et bars du quartier, secteur particulièrement touché par la pandémie de la COVID-19, la SDC HM a lancé en février 2021 sa 3e campagne de financement en partenariat avec l’arrondissement MHM et de la Caisse populaire Desjardins d’Hochelaga-Maisonneuve.
Cette micro campagne visait à promouvoir principalement les tenanciers et tenancières de bars et de restaurants durant cette période. Au total, 670 bons ont été mis en vente sur le site web hochelaga.ca pour une vingtaine de restaurants et bars participants.
En seulement 2 heures, 65 % de notre objectif était déjà atteint. En moins de 8 heures, la campagne « Mon quartier, mes restos » avait atteint 106 % de son objectif.
21 270 $ ont été amassés pour les restaurants et bars du quartier, soit un total de 709 bons d’achat vendus.
Campagne 2
Mon Quartier, mon panier
Grâce à l’implication de l’arrondissement MHM et de la Caisse populaire Desjardins d’Hochelaga-Maisonneuve, la SDC HM a décidé de lancer une 2e campagne de solidarité « Mon quartier, mon panier » en novembre 2020. Au total, 2 500 bons d’achat dans une cinquantaine de commerces locaux participants ont été mis en vente sur le site web hochelaga.ca et étaient disponibles à l’achat.
L’objectif premier était, une fois de plus, de récolter 75 000 $ pour favoriser l’achat local dans Hochelaga et pour encourager les commerçant.e.s en cette période d’instabilité́.
En moins de 48 heures, la campagne avait déjà atteint 81 % de son objectif et en 72 heures, 92 %. En seulement quelques jours, les 2 500 bons ont été écoulés au plus grand plaisir des commerçant.e.s. Donc, 75 000 $ ont été récoltés et réinjectés dans la communauté!
Première campagne
J’achète local dans MHM
En partenariat avec la Caisse populaire Desjardins d’Hochelaga-Maisonneuve et l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (MHM), la Société de développement commercial Hochelaga-Maisonneuve (SDC HM) et l’association des commerçants de Tétreaultville ont lancé leur toute première campagne de solidarité « J’achète local dans MHM » en mai 2020 sur la plateforme de sociofinancement externe La Ruche.
L’objectif était alors de réinjecter rapidement 75 000 $ dans les commerces locaux et 25 000 $ dans les organismes communautaires du quartier en permettant au Fonds d’urgence local de l’arrondissement de poursuivre ses missions d’aide aux citoyen.ne.s.
En moins de 12 heures, la campagne de financement avait déjà atteint 100 % de son objectif et en 24 heures, 200 % avaient été atteint. C’est pour cette raison que la SDC HM, l’arrondissement MHM et l’association des commerçants de Tétreaulville ont pris la décision de bonifier la campagne de plus de 5 000 certificats afin de venir en aide aux 70 commerces participants.
Au final, la campagne « J’achète local dans MHM » a atteint 303 % de son objectif et c’est un montant total de 251 580 $ qui a été injecté dans la communauté avec 8 386 bons d’achat vendus.