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Concours

Entreprendre dans Hochelaga

Inscriptions du 6 novembre 2025 au 31 mars 2026

La Société de développement commercial d’Hochelaga-Maisonneuve (SDC HM) et la Caisse populaire Desjardins d’Hochelaga-Maisonneuve (les « Organisateurs »), lancent un concours entrepreneurial visant l’implantation de nouveaux commerces sur la rue Sainte-Catherine Est, entre l’avenue Bourbonnière et la rue Viau.

Ce concours s’inscrit dans une volonté de contribuer à l’essor de cette artère afin de favoriser le développement commercial de celle-ci. Les Organisateurs souhaitent stimuler l’ouverture de commerces contribuant à un meilleur équilibre du mix commercial de l’artère. Ils désirent  également mettre l’accent sur l’implantation de commerces locaux en encourageant les initiatives d’ici, les produits uniques et les services se démarquant de la concurrence. La transition écologique étant au coeur de notre vision, une attention particulière sera portée à la notion de développement durable entourant le projet.

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🖍 Juliette Lafleur

50 000 $

en bourses pour stimuler l'effervescence commerciale

Découvrez une opportunité d'affaires inégalée!

Après des années de réfection majeure, Sainte-Catherine, artère emblématique de l’Est de Montréal, est maintenant complètement revampée. Des infrastructures au pavage en passant par le mobilier urbain, elle a fait peau neuve. L’installation de nombreux commerces de proximité sur l’artère a permis d’insuffler un vent de renouveau, donnant naissance à un environnement commercial florissant. Notons également la construction du Service Rapide par Bus (SRB) PIE-IX, qui ajoute une plus-value notoire à l’accessibilité de la rue Sainte-Catherine Est.

Depuis neuf ans, elle est le théâtre de plusieurs événements majeurs organisés par la SDC HM :

  • La Grande Fabrique, le plus grand marché en plein air mettant en vedette des créateur.trice.s québécois.es attirant 15 000 visiteur.euse.s;
  • Les Shows de Ruelle, des événements musicaux accueillant annuellement 10 000 personnes avec des artistes renommé.e.s de la scène musicale québécoise.
  • Pour consulter notre programmation événementiel, c’est juste ici.

Ces activités reflètent l’attrait et l’ambiance uniques du quartier, mettant en lumière la diversité de sa population.

Une économie de proximité pour revitaliser le secteur

Sur une longueur de 1,4 kilomètre, l’artère connaît une effervescence attirant une diversité croissante de commerces de services et de bureaux tenus par de jeunes professionnel.elle.s. Cette initiative vise à renforcer l’installation de commerces de proximité responsables, améliorant ainsi le mix commercial et l’expérience des résident.e.s et des visiteur.euse.s.

Entreprises admissibles
  • Entreprises individuelles (personne physique) ou privées (personne morale) à but lucratif souhaitant ouvrir un commerce (ou une place d’affaires) sur la rue Sainte-Catherine, entre l’avenue Bourbonnière et la rue Viau.
  • Entreprises individuelles ou privées à but lucratif constituées depuis moins d’un an au 31 mars 2026 et souhaitant ouvrir un second (nouveau) local (ou place d’affaires) sur la rue Sainte-Catherine, entre l’avenue Bourbonnière et la rue Viau (excluant la relocalisation).
Entreprises non admissibles

Les entreprises de tous les membres du jury, du conseil d’administration de la SDC HM et de la Caisse populaire Desjardins, ainsi que celles de leurs employé.e.s et de leurs proches, sont exclues pour éviter toute apparence de conflit d’intérêts.

Secteurs d’activités privilégiés
  • Économie sociale
  • Commerces de proximité
  • Secteur alimentaire
  • Secteur culturel
  • Secteur de la restauration
  • Secteur du divertissement 
Bourses offertes

Un montant total de 50 000 $ sera réparti et distribué sous forme de bourses, et un accompagnement (offre de services ou conseil-expert de Desjardins) sera offert aux commerçant.e.s lauréat.e.s qui auront été sélectionné.e.s. Le montant de chaque bourse sera attribué en fonction de la valeur ajoutée pour l’artère ainsi que l’envergure du projet d’affaires. La pondération des bourses sera accordée en fonction des projets entrepreneuriaux reçus et de leur pertinence pour l’amélioration du mix commercial. Un minimum d’une et un maximum de trois bourses seront offertes.

CONDITION D’UTILISATION : Les fonds provenant de la bourse doivent servir exclusivement au démarrage et/ou à l’implantation de l’entreprise visée par la candidature sur la rue Sainte-Catherine, entre l’avenue Bourbonnière et la rue Viau, conformément au présent concours. Toute autre utilisation peut entraîner le retrait de la bourse ou l’obligation de la rembourser.

Dates à retenir
  • 31 mars 2026 : Fin de la période d’inscription et de dépôt des dossiers complets*
  • Mi-avril 2026 : Analyse des dossiers par le jury
  • 22 avril 2026 : Présentation des projets des nominé.e.s devant le jury 
  • 20 mai 2026 : Dévoilement des lauréat.e.s du concours lors d’une soirée 5 à 7 avec les récipiendaires

* Toute candidature incomplète reçue à la fermeture du concours le 31 mars 2026 sera automatiquement rejetée. 

Évaluation et critères de sélection

Les candidatures seront évaluées par des expert.e.s-conseils puis par un jury composé de représentant.e.s de la Caisse populaire Desjardins d’Hochelaga-Maisonneuve, de la SDC HM et de commerçant.e.s de la rue Sainte-Catherine Est, selon la pondération suivante.

Réponse aux besoins : Adéquation offre-besoins, contribution au mix commercial, contexte PESTEL, identification des opportunités.

Écoresponsabilité : Plan d’approvisionnement local, développement durable, plus-value environnementale.

Solidité du plan d’affaires : Analyse de la concurrence, prévision financière, analyse de la demande, capacité de financement, hypothèses de revenus.

Solidité du profil entrepreneurial : Compétences de gestion et du domaine d’activités, mobilisation.

Expérience client : Caractère distinctif, originalité du design du lieu, culture, qualité, unicité de l’offre.

Potentiel d’évolution : Pouvoir d’attraction, effet structurant.

Retombées économiques : Création d’emplois, valeur des investissements et du chiffre d’affaires, potentiel de croissance.

Secteur commercial : Projet compris dans un des secteurs d’activités privilégiés.

Économie sociale : Entreprise d’économie sociale.

Local commercial : Local ciblé.

Qualité du dossier : Pertinence, professionnalisme, réalisme, caractère distinctif, impacts.

Engagement des participant.e.s
  • En participant au concours, les participant.e.s certifient que toutes les informations fournies dans le cadre de leur candidature sont exactes, complètes et à jour, et que les Organisateurs se réservent le droit de disqualifier toute candidature contenant des informations fausses ou trompeuses;
  • Les lauréat.e.s s’engagent à collaborer avec les Organisateurs à la suite de la remise de la bourse pour, par exemple, participer à des activités de rayonnement et/ou fournir des rapports d’avancement;
  • Les participant.e.s autorisent les Organisateurs à utiliser leur nom, leur image, le nom de leur entreprise, et leur logo à des fins de promotion du concours et des activités des Organisateurs, sans compensation additionnelle.
Conditions et admissibilité au concours
  • Être citoyen.ne canadien.ne ou résident.e permanent.e;
  • Prévoir exploiter un nouveau commerce ou établissement d’affaires sur la rue Sainte-Catherine, entre l’avenue Bourbonnière et la rue Viau;
  • Prévoir l’ouverture de votre commerce ou établissement d’affaires le plus rapidement possible, et au plus tard au 31 mars 2027;
  • Démontrer la viabilité financière de votre projet;
  • Avoir une mise de fonds d’au moins 20 % du coût du projet total;
  • Être prêt.e à s’engager à obtenir les services de Desjardins pour bénéficier de la bourse et de l’accompagnement.

Toute personne qui participe au concours accepte de se conformer aux présentes conditions et règles du concours, et comprend que les décisions des Organisateurs et du jury sont définitives et sans appel.

Limite de responsabilité
  1. Fonctionnement du concours
    Les Organisateurs du concours se dégagent de toute responsabilité relativement au mauvais fonctionnement de toute composante informatique, de tout logiciel ou de toute ligne de communication, relativement à la perte ou à l’absence de communication réseau ou relativement à toute transmission défaillante, incomplète, incompréhensible ou effacée par tout ordinateur ou tout réseau informatique et qui peut limiter pour toute personne la possibilité de lire le règlement de participation ou l’en empêcher.  Ils se dégagent aussi de toute responsabilité pour tout dommage ou toute perte pouvant être causés, directement ou indirectement, en tout ou en partie, par le téléchargement de toute page Web ou de tout logiciel ou autre et par la transmission de toute l’information visant la participation du concours. Plus particulièrement, si l’administration, la sécurité, l’équité, l’intégrité ou la conduite appropriée du concours est corrompue ou gravement touchée, notamment en raison de virus, de bogues, d’altérations, d’interventions non autorisées, de fraudes ou de défaillances techniques informatiques ou de toute autre cause, les Organisateurs se réservent le droit, sans préavis, d’annuler, de modifier, de prolonger ou de suspendre le concours.
  1. Réception des participations
    Les Organisateurs ne seront pas responsables des participations perdues, mal acheminées ou en retard.
  1. Situation hors contrôle
    Les Organisateurs n’assumeront aucune responsabilité de quelque nature que ce soit dans tous les cas où leur incapacité d’agir résulterait d’un fait ou d’une situation indépendante de leur volonté. Les Organisateurs se réservent le droit, à leur seule discrétion, d’annuler, de terminer, de modifier ou de suspendre, en tout ou en partie, le présent concours dans l’éventualité où il se manifeste un événement ou toute intervention humaine pouvant altérer ou influencer l’administration, la sécurité, l’impartialité ou le déroulement du concours comme prévu dans le présent règlement. Aucune responsabilité ne pourra être imputée aux Organisateurs.

Subventions disponibles

Des programmes de subventions sont disponibles pour les entreprises qui sont installées sur le territoire de notre SDC.

Programmes offerts par la Ville de Montréal :

Programme Commerce-Montréal : Subvention pour la rénovation d’immeubles et de locaux commerciaux

Programme d’aide à l’accessibilité des commerces (PAAC)

Programme offert par le gouvernement du Canada :

Appui au développement économique de l’Est de Montréal 

Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter notre guide de subventions, juste ici.

Locaux vacants

Afin de vous aider à trouver l’endroit parfait pour votre projet, veuillez consulter la liste des locaux vacants dans notre secteur, en cliquant juste ici.

Déposer mon projet

Pour faire une demande afin de recevoir les documents nécessaires au dépôt de votre projet entrepreneurial, ou pour toutes questions à ce sujet, merci de remplir le formulaire ici-bas. Une personne l’équipe de la SDC HM entrera en contact avec vous par la suite afin de vous fournir toute l’information nécessaire.

Partenaire

Nous tenons à remercier tout particulièrement la Caisse populaire Desjardins d’Hochelaga-Maisonneuve pour son fidèle soutien à travers les années envers les différents projets, initiatives et événements portés par la SDC Hochelaga-Maisonneuve. Merci pour leur confiance.

Inscrivez-vous
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